Maintenir sa moto en parfait état : 5 conseils clés

Maintenir sa moto en parfait état : 5 conseils clés

La maintenance d’une moto est essentielle pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Une bonne révision peut se faire très rapidement et de manière très simple, que vous allez découvrir « Comment ça marche ? » dans cet article. Mais attention ! Contactez votre mécanicien en cas de doute.

Vérifier le niveau d’huile

C’est une étape très importante, car l’huile assure le bon fonctionnement du moteur. Elle sert à lubrifier la boite de vitesses et surtout l’embrayage. Pour vous assurer de la qualité du produit, tenez compte de ses homologations. Ses caractéristiques vous permettent de vérifier que l’huile correspond au moteur d’une moto.

Contrôler la chaîne et les freins

Avoir la chaîne tendue, propre et bien graissée est primordial pour votre moto. La chaîne est l’élément de base de la traction. Utilisez alors un chiffon doux et des produits spécifiques pour graisser votre chaîne. Pour les freins, tâchez de mettre un coup d’œil à leur pression à chaque déplacement, car la plupart des accidents de moto sont causés par la défectuosité des freins.

Contrôler les pneus

Le contrôle des pneus doit se faire tous les 15 jours en moyenne. Rouler avec une mauvaise pression des pneus peut être très dangereux pour votre sécurité. Pour vérifier cette pression, l’idéal est d’avoir un indicateur de pression digitale. La pression la plus adaptée à votre moto est celle qui est inscrite dans le livret de maintenance. En moyenne, vous devrez changer vos pneus après 10 000 km parcourus sur route.

Vérifier la batterie

Cette étape est aussi cruciale pour éviter la sulfatation ou la calcification de la batterie. Vous devrez absolument nettoyer les deux bornes avec une brosse et du bicarbonate de soude. Appliquez une couche de vaseline sur la batterie avant de la reconnecter.

Nettoyer la moto

Le nettoyage d’une moto devrait se faire au moins deux fois par mois. Munissez-vous d’eau, d’une éponge, d’une liquide vaisselle, d’un chiffon propre et d’une bombe de dégraissant des freins. Lavez l’ensemble de la moto en faisant attention à ne pas trop mouiller le filtre à air, la batterie, et les appareils électriques. –

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2020 - Paysdelabaiepourquellenepassepas.org - Tous droits réservés