Que savoir sur les coronavirus ?

Que savoir sur les coronavirus ?

On ne parle que de cela aux actualités, dans les foyers, partout, oui, il est question du coronavirus. C’est le sujet dont tout le monde parle mais qu’en est-il exactement ? En réalité, cette maladie a été causée par un virus qui appartient à la famille des coronavirus, le SARS-CoV-2, ce qui veut dire que l’appellation exacte de cette pandémie est COVID-19. Cette famille de maladies est à l’origine de rhume, du plus simple, aux problèmes respiratoires graves qui provoquent parfois des épidémies mortelles comme le COVID-19.

Ce qu’est véritablement un coronavirus

Ce qu’on appelle coronavirus sont des maladies qui font partie de la famille de virus qui peuvent infecter aussi bien les humains que les animaux. On leur a donné ce nom en raison de la forme des protéines les englobant qui ont la forme d’une couronne. Les coronavirus peuvent être à l’origine de bon nombre de maladies, et chez nous les humains, ils peuvent engendrer un simple rhume mais aussi un état plus grave comme une détresse respiratoire aiguë. Durant ce 21e siècle, il y a déjà eu 2 coronavirus mortels, d’abord le SRAS-CoV, apparu en Chine en 2002 et 2003 et le MERS-CoV 10 ans plus tard.

La transmission des coronavirus

Les coronavirus sont d’origine animale, les animaux qui en sont porteurs n’en tombent pas malades mais le transmettent à l’homme. Pour les coronavirus SRAS-CoV et le MERS-CoV, c’était la chauve-souris l’animal « réservoir ». Aussi, en général, l’homme est infecté lorsqu’il manipule ces mammifères, soit pour en manger la chair soit pour en prélever les écailles qui sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. Puis, une fois que l’homme est contaminé, il contamine ses pairs, et pour le cas du COVID-19, celui-ci se transmet par les postillons que le sujet infecté rejettent lorsqu’il tousse ou éternue.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2020 - Paysdelabaiepourquellenepassepas.org - Tous droits réservés