Les appareils photo numériques vers un lendemain sans certitude ?
Le début des années 2000 a été riche en termes d’innovation, que ce soit dans le domaine de la musique, de l’art, de l’informatique, etc. Mais l’un des faits marquants de ces deux dernières décennies a probablement été l’émergence des appareils photo numériques. En perte de vitesse depuis un moment, ces accessoires ont-ils encore un avenir ? C’est ce que nous allons tenter d’analyser dans cet article.
Bref historique
Les premiers modèles d’APN (appareil photo numérique) professionnels ont percé sur le marché vers la fin des années 90, au détriment des appareils argentiques classiques. Deux ou trois années plus tard, c’est au tour des particuliers d’avoir accès aux modèles d’APN compacts, petits, dotés d’un écran tactile au dos (une vraie révolution à l’époque), et ce fut un raz-de-marée total. Tout le monde voulait s’arracher le dernier Canon, Nikon ou Sony.
Les chiffres officiels montrent que la vente des APN connaît une ascension fulgurante entre 2003 (45 millions d’unités) et 2010 (presque 125 millions de produits écoulés).
Contexte
Ce que les fabricants d’APN n’ont pas prévu, c’est l’entrée en lice du smartphone en 2007, et l’onde de choc que ce dernier va provoquer sur le marché mondial. Pourquoi ? Parce que le smartphone est un produit tout-en-un, qui regroupe de nombreuses fonctionnalités répondant à (presque) tous nos besoins : appel, SMS, e-mail, réseaux sociaux, lecteur de musique et de vidéo, etc. Sans vouloir exagérer, le smartphone est devenu si indispensable de nos jours, qu’il peut être considéré comme un produit de première nécessité, au même titre que l’huile alimentaire, le sucre ou le sel. Cet attachement du public au téléphone intelligent, les majors de la photographie ne l’ont pas vu venir, si bien qu’ils en paient les frais aujourd’hui.
Point d’interrogation sur le futur
Il est certain que les APN ne vont pas totalement disparaître du paysage, du moins pour les 5 prochaines années. En effet, bien que quelques photophones haut de gamme soient pratiques et efficaces, ils ne pourront remplacer les appareils photo indéfiniment. Les photographes professionnels (les puristes) ne vont pas abandonner leurs outils de travail pour autant, car certaines situations requièrent l’utilisation d’objectifs interchangeables ou de capteurs inexistants sur les téléphones. D’autant plus qu’il serait difficile d’imaginer un photographe n’utiliser qu’un smartphone comme accessoire de travail. À ce moment-là, ce seront son honneur et sa crédibilité qu’il mettra en jeu !
