Ce qu’il faut savoir sur la radiofréquence
Désormais, une intervention esthétique n’implique plus forcément des opérations chirurgicales à grande échelle. Il est maintenant possible d’utiliser des techniques de pointe pour effectuer des changements esthétiques sans passer sous le bistouri. Parmi ces nouvelles méthodes, il y a la radiofréquence.
Qu’est-ce que la radiofréquence ?
La radiofréquence est une nouvelle technique de pointe qui permet de lutter contre le relâchement des tissus, de ralentir le vieillissement cutané. Elle s’applique sur la peau (du corps et du visage). Cette méthode consiste à envoyer des courants électriques de fréquences variables en fonction des effets recherchés sur la peau. La décharge est assimilée par les téguments et a pour but de faire fondre les tissus adipeux en profondeur.
Quels sont les effets du traitement par radiofréquence ?
Grâce à l’utilisation des embouts de différentes tailles, il est possible de traiter toutes les zones du corps, mais surtout du visage. Sous l’effet des ondes électromagnétiques, un ensemble de réactions qui constitue un processus de régénération des tissus est déclenché. Lors d’un traitement par radiofréquence, la chaleur produite par l’appareil améliore la circulation veino-lymphatique. De ce fait, l’oxygénation des tissus est favorisée, ce qui entraine l’élimination des toxines, et la réduction des cellules adipeuses. La radiofréquence a également un effet considérable sur la production naturelle de collagène, de fibres et d’élastine. L’enchainement de ces réactions permet d’avoir un effet global de déridage et de lissage de la peau. Généralement, un traitement par radiofréquence à des effets qui perdurent un an en moyenne.
Comment se déroule un traitement par radiofréquence ?
Durant un traitement par radiofréquence, l’appareil est placé sur la zone à traiter. Le courant électrique provoque de l’échauffement sous-cutané qui peut atteindre les 60 °. Une séance de radiofréquence à une durée moyenne d’une demi-heure. À la fin d’une séance, la peau du patient peut être légèrement rouge. Pour que les effets du traitement par radiofréquence perdurent, il faut d’abord passer par la phase d’attaque, qui consiste à faire des séances rapprochées. Puis effectuer des séances une fois par mois, c’est ce qu’on appelle la phase d’entretien.
Qui peut faire un traitement par radiofréquence ?
Toutes les personnes âgées de 40 ans et plus ayant n’importe quel type de peau peuvent faire un traitement par radiofréquence.
Toutefois, les personnes ayant une pompe à insuline ou un pacemaker ne peuvent pas faire de traitement par radiofréquence. C’est également le cas des personnes qui ont beaucoup de métal dans leurs corps et les femmes enceintes.